[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Rencontre avec la demoiselle qui murmure aux oreilles de nos chiens.
C’est l’histoire d’une filette à peine âgée de 10 ans suivant son papa sur les terrains. La gamine est bien jeune quand elle débute en compétition avec un athlète de 38kg pour 65 au garrot (BA) puis le haut niveau avec NACH du Boscaille, l’équipe réalise 6 tournées de sélectifs (1 à 0.001 points de la finale de Reims), 1 finale Mondio, 1 finale Obé et un peu d’Adility pour se détendre après 90 concours. La relève : Jenko de Vulcain très rapidement en sélectif mais malheureusement parti comme il est venu. puis c’est OURS du MUSHER, le grand, le valeureux, le merveilleux COBRA! Brevet à 10 mois,  niveau 3 ring et Mondio à 2 ans et Champion de France Mondio à 2,5 ans. Corinne endosse l’armure alors que tout utilisateur sensé la demande en mariage. Sélectionnée mais insatisfaite, elle obtient dans la foulée ses galons de juge. Reconnu et adulée par tous les adhérents du Sporting Dog, elle n’hésite pas à se rendre régulièrement chez son entraîneur Patrice Foucault. Comme quoi même les pros n’en savent jamais trop !
Questionnaire réalisé par J.Michel Vedrenne pour le magasine du Berger belge
  
Discussion avec une Miss,
Corinne tu es donc vice-championne du Monde.
Comment as-tu vécu l’événement ?
Avec une totale surprise car jamais je n’aurais
espéré participer au mondial, quelle fierté et quelle
joie. Déjà la première étape du grand prix de France
fut particulièrement difficile et j’en profite pour
remercier le groupe de travail de permettre aux
différents niveaux de concourir à ces tournois prestigieux.
Première au grand prix, seconde au Mondial, racontes
Tout a démarré au grand prix grâce aux juges, aux apaches et aux organisateurs. Le travail de sélection fût très pointilleux et c’est tant mieux. Cobra est le premier à se sélectionner avec un bonu de plus de 300 points. Je possède alors une légère avance, mais en Mondio tu le sais aussi bien que moi, rien n’est joué d’avance ! Qui plus est la concurrence est rude (tu m’étonnes : Pessel , Serbin, Barron...) et pour couronner le tout je passe en dernier.
Bienvenue au club ! Je suis également passé dernier, pour moi ce fut un cauchemar, et pour toi, le stress ?
Malgré une pression maximale et une tension inexplicable, mon équipe m’a supportée dans les deux sens du terme (rires). Puis tout s’est enchaîné très vite, les exercices m’ont été favorables. Du coup, je gagne le titre et me voilà sélectionnée pour le Championnat du Monde; Incroyable !
J’ai souvent discuté à chaud avec les utilisateurs revenus d’un mondial et cela dans n’importe quelle discipline. Ils sont tous unanimes, c’est faramineux; Qu’en est-il pour toi ?
J’adopte l’idée. on ressent une immence fierté. Chaque participant pénètre sur le ring accompagné de son hymne et crois-moi, cela prend à la gorge. C’est à cet instant, que j’ai réalisé l’honneur et la confiance qu’il m’était fait de représenter mon pays. il est clair que ce genre de manifestation rend chauvin. J’entends encore les paroles du juge lorsque je suis montée sur le podium sous la Marseillaise : “ça pique les yeux”.
Et au niveau purement travail ?
Vraiment digne des jeux olympiques, 14 nations au coude à coude pour trois titres ! En ce qui me concerne, je fus très impressionnée par l’équipe belge. Elle était selon moi la mieux préparée, tant en qualité d’hommes que d’organisation.
De toute façon les Belges sont vraiment excellents, il n’y a rien à dire sur leur talent. Mise à part leur participation rien d’autre t’a impressionnée ?
Si, le terrain : on se sent tout petit au milieu du stade. D’ailleurs mon manque de concentration a coûté le titre à Cobra. J’ai mal évalué la difficulté du rapport d’objet, ce qui a créé un handicap supplémentaire. Cobra ramène l’objet en 18s au lieu de 15, malheureusement aucune préparation ne peut nous mettre dans ce contexte ! Pourtant nous avons répété un maximun et naturellement entraîné dans des stades. Sauf qu’il n’y avait aucun public dans les tribunes pour déconcentrer le chien et bien sûr, aucun stress sur les épaules de conducteur. A haut niveau, la seule préparation demeure l’expérience.
Revenons à notre Berger adoré
Quand je t’ai connue, tu avais un malinois du nom de Krack du Boscaille. Pourquoi un poil long  ?
Krack a 5 ans et je pense à une relève. C’est Jenko de Vulcain qui comblera tous mes désirs. (Chers amis j’ai eu l’occasion de connaître le phénomène Jenko était hors du commun, confirmé excellent, la bête avait le doux surnom de TGV. Une volonté de fer et une compréhension de l’exercice faisait de lui un être à partMais surtout, sa délicatesse de prise en gueule faisait pleurer d’amertune les copains du Verbond et ça c’est cool) Malheureusement après seulement un sélectif Jenko fut térrassé par la maladie. Je savais qu’il serait pratiquement impossible de retrouver pareil bolide, c’est pourquoi mon choix s’est tourné vers un Tervuren.
La formule de circonstance “un Musher sinon rien” ?
  

C’est un peu ça. Lors de ma première visite au challenge Wasels, j’ai découvert un terv vraiment impressionnant : Lino du Musher à Christine Pessel. J’en voulais un comme celui-là et je l’ai obtenu, bien au-delà de mes espèrances. Cobra est une vrai perle, aussi bien dans le travail que dans la vie. Super sociable, volontaire et courageux, en plus c’est un super étalon qui trace.
Heureusement ton choix est resté dans la race seule la variété change Pourquoi ?
Lorsque j’ai commencé dans ma régionale, seuls Primo Orlandini et Gaëtan Grazziano possédaient des malinois. Quand eux allaient en ring 3, nous arrivions péniblement au brevet. C’est vrai quà vette époque le manque de connaissant y était pour beaucoup, mais quand même, autant prendre la formule 1 pour la compétition.
Comment fais tu pour choisir ton chiot ?
Seuls les éleveurs de renom savent que tel ou tel croisement apportera ce qu’ils recherchent. C’est tout naturellement eux que je sollicite dans une confiance aveugle. Sur mes 3 BB leurs éleveurs connaissaient parfaitement le sujet. En général, ils me proposent  3 ou 4 chiots, après c’est le feeling qui fait le reste. La méthode n’est pas très cartésienne, mais elle m’a toujours réussi.
Est ce que le travail de club peut avoir une conséquence sur le choix de la discipline
Je n’au aucun préjugé sur les différents programmes pour en voir moi-même pratiqués. Etant coach de l’équipe, je m’adapte surtout au qualité du chien et j’essaye d’emmener le couple au plus haut. En ce moment, j’entraîne Jones du Buis d’Aps. Ce malinois de 7 ans est un champion de France en beauté , il est arrivé en 2001 au club pour avoir un brevet de travail. Après 1 brevet ring, 1 brevet mondio, quelques ring 1 et bientôt un grand prix de France en Mondio, avec beaucoup de travail.
Ring et Mondio, on peut les pratiquer en quinconce ?
Pour le moment, cette question est prématuré. Dans l’immédiat, je peux affirmer que le mondio est un complément au ring dans la façon de le préparer
 Peut-être qu’avec un débourrage spécifique, ce serait envisageable. C’est ce que j’ai tenté avec Cobra. J’aime ces deux programme pour leurs difficultés et leur rigueur.
Après avoir disputé en plein été : le grand prix, la nationale et le championnat du monde, Cobra doit avoir une condition physique époustouflante ?
Il emmagasine 3 entraînements par semaine et sa jeunesse plaide pour lui, il n’a que 2 ans et demi. Je préfère insister sur la technique et sur les exercices qu’il ne maîtrise pas bien. En plus, j’ai la chance de l’avoir constamment avec moi. Cobra vit à la maison ce qui présente des avantages mais aussi ... des inconvénients. Il passe le plus clair de son temps à m’observer. Du coup, il sait interpréter tous mes mouvements et mes expressions. Beaucoup d’utilisateurs proscrivent cette méthode, ils préfèrent le système du chenil. Mais pour moi, mon chien est avant tout mon ami et où je vais il va, course, vacances...Sinon pourquoi avoir un chien ?
Puisque tu parles des utilisateurs, quel est le niveau de l’équipe de France?
La majorité des chiens avaient leur place. N’oublions pas que nous sommes vice-champion individuel dans les 3 niveaux et par équipe. Malgré tout il nous a manqué un petit plus pour être champion. De nombreuses questions sont venues cloturer la saison. Faut-il penser à un qutre mode de sélection? Nous voilons-nous la face en se faisant plaisir au championnat (2001) ? Pourquoi ne pas intégrer un jury étranger pour nos finales ? Toutes les équipes françaises seraient sur le même pied d’égalité et cela avec une autre optique de travail. Cette manière de procéder ne pourrait qu’améliorer nos chiens et nous familiariser au championnat du monde.
Chère amie, au nom de tous les passionnés, je te remercie pour ces explications et je te souhaite une bonne continuation pour 2002. Tu as déjà des projets ?
Faire des projets ne m’a jamais réussit, j’espère juste faire aussi bien, avec l’aide de Cobra et de toute mon équipe. Il y a aussi un facteur non négligeable c’est l’argent, n’oublions pas que la pratique d’un sport canin devient de plus en plus coûteuse. Mais de toute façon, sans ma famille, ma soeur Guylaine, mes HA Eric Damilo et Régis Molinari ainsi que chaque membre du Sporting Dog, je n’aurais jamais eu autant de succès.
  Merci à Tous